L’Hôtel de Paris : un hôtel design à Saint-Tropez incontournable

Depuis les années 30, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez fascine, captive et séduit par son style bien à lui, jusqu’à faire aujourd’hui partie des adresses d’hôtel design à Saint-Tropez les plus prisées.

Au début du vingtième siècle, on y croisait Matisse, Colette, Jean Cocteau, Coco Chanel ou encore Brigitte Bardot. Près de 100 ans plus tard, l’émulation culturelle et artistique demeure. Sous l’impulsion de la nouvelle famille propriétaire, une rénovation complète a été entreprise en 2013. Pour respecter l’identité bien ancrée de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, celle-ci a été confiée à l’architecte François Vieillecroze, ainsi qu’à l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie. Ces professionnels réputés et attachés à l’histoire de Saint-Tropez ont su prendre en compte le caractère iconique de l’hôtel tout en y apportant design et modernité, tandis que de régulières expositions artistiques participent au charme de ce lieu d’exception.

Cette saison, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez expose plusieurs artistes d’exception

Au cœur de l’hôtel cinq étoiles, l’art s’expose en permanence. Chaque saison et grâce au goût de la propriétaire des lieux, des artistes contemporains sont invités à exposer leurs œuvres, de l’entrée de l’hôtel jusqu’au rooftop, en passant par le lobby et le patio. Le plus parisien des hôtels tropéziens accueille cet été plusieurs œuvres majeures en partenariat avec les galeries Bel Air Fine Art Saint-Tropez et Linda et Guy Pieters, renommées dans le monde entier. Ainsi, les œuvres de Carole A. Feuerman, Jeff Koons et Folon s’offrent au regard des visiteurs pendant toute la durée de la saison. À découvrir absolument !

Carole A. Feuerman, reine de l’hyperréalisme

Le plongeur, œuvre majeure de l’artiste américaine invitée pour la seconde fois à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, captive passants et visiteurs, installée devant l’entrée de l’établissement cinq étoiles. Une seconde œuvre de Carole A. Feuerman prend la pose sur le rooftop près de la piscine « Brook With Beach Ball ». Des sculptures monumentales et saisissantes de réalisme qui créent la surprise et résonnent avec le style de cet hôtel design installé au cœur de Saint-Tropez.

Jeff Koons crée la surprise dans le lobby

Artiste majeur de l’époque, Jeff Koons mêle les sujets et les méthodes du pop-art et de l’art conceptuel avec la culture populaire. Ses sculptures signatures telles « Balloon Swan » ou encore « Balloon Monkey » sont connues dans le monde entier et créent la surprise en se découvrant dans un lieu insolite. Installées dans l’écrin design du lobby de l’hôtel, les œuvres de Jeff Koons interpellent et inspirent.

Jean-Michel Folon s’expose dans le patio

L’artiste multidisciplinaire belge était à l’honneur en 2020 dans le village de Saint-Tropez et en particulier à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez. Coup de cœur pour cet artiste majeur dont l’œuvre se teinte d’une grande poésie et qui retrouve cet été une place de choix dans le patio de l’hôtel. La « Femme Oiseau » s’admire et séduit, côté cour de l’hôtel, à l’ombre des citronniers et des figuiers.

Exposition de Carole A. Feuerman, Jeff Koons et Jean-Michel Folon à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez à découvrir jusqu’au 31 octobre 2022.