Saint-Tropez en un jour : notre sélection d’adresses
Le vieux port : un incontournable à visiter à Saint-Tropez
Idéalement situé à l’entrée du village où il dresse son élégante façade depuis 1931, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez est un point de départ idéal pour découvrir Saint-Tropez en un jour. Au petit matin, flânez jusqu’au port à quelques pas de l’hôtel pour contempler les voiliers et les yachts, observer les peintres installer leurs chevalets, puis faire un tour au minuscule marché des pêcheurs. Quelques-uns continuent d’alimenter les étals de la pêche locale : langoustes du Cap Lardier, loups, rougets… Au choix, prendre son café côté port, attablé sur une fameuse terrasse rouge, ou du côté de la Place aux Herbes où s’installent les fleuristes.
Depuis la Citadelle, une image de carte postale
Grimpez ensuite par les ruelles aux façades pittoresques et colorées jusqu’à la Citadelle d’où la vue embrasse tout le golfe de Saint-Tropez. Véritable bastion du 17ème siècle avec ses douves, son donjon, ses contrescarpes, il abrite le très joli Musée d’Histoire Maritime qui retrace la passionnante et véritable histoire du village, loin des clichés habituels. Vous apercevrez tout proche le clocher rose et ocre, véritable image de carte postale du village, puis plus loin Sainte-Maxime, Grimaud, jusqu’au massif de l’Esterel à l’Est. En contrebas, le cimetière marin garde à jamais les sépultures de Roger Vadim ou encore Eddie Barclay. Visiter Saint Tropez réserve bien des surprises…
Place des lices : l’authentique art de vivre local
En redescendant Place des Lices, ne manquez pas les boutiques de créateurs et les échoppes où acheter biscuits artisanaux ou objets en bois d’olivier. Les inconditionnels des macarons feront un détour chez Ladurée pour découvrir l’édition locale marquée du célèbre clocher. Place des Lices, si les joueurs de pétanque n’occupent pas les lieux à l’ombre des platanes, c’est que c’est jour de marché. Régalez-vous sur le pouce de fromages de chèvre, olives, fougasses puis faites le plein de souvenirs typiques de la région : panier en osier, bouquet de mimosa séché, savon au lait d’ânesse. On ne manquera pas non plus de goûter la fameuse tarte tropézienne qui régale les gourmands depuis 1952 et doit son nom à Brigitte Bardot qui la dégustait sur le tournage de “Et Dieu créa la femme”.
L’Annonciade : une interlude artistique dans un lieu insolite
Installé dans l’ancienne chapelle de Notre-Dame de l’Annonciade érigée au 16ème siècle, le musée de l’Annonciade voit le jour en 1950. Lorsque l’on vient visiter Saint-Tropez, on y découvre des peintures de l’avant-garde picturale de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle parmi les courants pointilliste, nabis et fauve. Un incontournable si vous vous demandez que faire à Saint-Tropez.
Un plongeon dans la Méditerranée
Que faire à Saint Tropez le soir ? Pour terminer cette visite de Saint-Tropez en un jour, rien de tel que quelques brasses dans les eaux cristallines qui bordent le village. La petite plage de sable de La Ponche, immortalisée dans les films de Vadim, se dévoile au détour d’un porche de pierre. Un vrai paradis à la tombée du jour ou au clair de lune à l’instar du couple Bardot-Trintignant qui s’y déclarait leur passion quelques décennies plus tôt.
Pour d’autres idées sur que visiter à Saint-Tropez, l’équipe de concierges de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez se fera un plaisir de partager avec vous leurs recommandations pendant votre séjour.