L’histoire du premier hôtel de luxe de Saint-Tropez

Dès 1887, Saint-Tropez séduit déjà Guy de Maupassant, puis le peintre Paul Signac pour qui l’ancienne cité corsaire est la « huitième merveille du monde ». Bientôt, de nombreux artistes affluent pour travailler sous la lumière si particulière de la presqu’île : écrivains, dramaturges, cinéastes… L’histoire de Saint-Tropez est lancée. Un paradis tout trouvé, berceau de celui qui deviendra bientôt un prestigieux hôtel de luxe à Saint-Tropez, désormais intimement lié à l’histoire du petit port de pêche devenu célèbre.

1931 : la genèse d’un lieu d’exception

Jeunes mariés originaires de Saint-Tropez, Augustine et Marcelin Aubour prennent en gérance en 1925 Le Bar du Littoral situé à l’entrée du village. Celui-ci fait face à un grand terrain où Augustine imagine rapidement ériger un hôtel. Les travaux débutent en 1930 et alors que les touristes parisiens affluent de plus en plus nombreux sur la presqu’île, la décision est prise, il s’appellera l’« Hôtel de Paris ». Inauguré en 1931, il devient rapidement le rendez-vous des artistes venus y puiser l’inspiration.


Dans les années 50, l’Hôtel de Paris se coiffe d’un étage supplémentaire, offrant alors 70 chambres dont les premières du village équipées de la climatisation.

L’hôtel affiche régulièrement complet, rendez-vous incontournable du « Tout-Paris » (Colette, Coco Chanel, Brigitte Bardot…) mais aussi des célébrités américaines (Rita Hayworth, Clark Gable…). On y croise le monde du cinéma, de la musique, de la chanson française, ou encore le monde du sport.
Leï Mouscardins, où officie le chef René Goujon, s’impose comme une table réputée où l’on vient déguster la bouillabaisse et le soufflé au Grand-Marnier. Mais les habitudes changent au début des années 70. Le restaurant ferme ses portes à la suite du décès du chef en 1976, puis l’affaire familiale ferme elle aussi ses portes en 1992 après le décès d’Augustine.

2013 : la renaissance d’un phénix

Après 20 ans d’absence, la réouverture de l’hôtel a lieu en 2013. La nouvelle famille propriétaire, sous l’impulsion de l’homme d’affaires Claude Dray, a entrepris une complète métamorphose de l’hôtel. Les travaux ont mobilisé les meilleurs professionnels sous la houlette de l’architecte tropézien François Vieillecroze. Parfaitement intégré dans le paysage architectural du village, le nouvel Hôtel de Paris n’en est pas moins majestueux. Son élégante façade se dresse face à la Place de Gendarmerie et il est couronné d’un sublime rooftop qui abrite une piscine chauffée, un restaurant et un bar. Ses 90 chambres et suites s’organisent autour d’un patio arboré – certaines jouissent d’une vue sur la mer et le nouveau port – tandis qu’un Spa signé Clarins complète le projet.

Le lobby, spacieux et contemporain, reflète le caractère singulier insufflé à cet hôtel étonnamment design à Saint-Tropez par la décoratrice Sybille de Margerie. Une pièce unique captive le regard dès l’arrivée : un lustre monumental dessiné par SM Design constitué de 3500 pétales en aluminium couleur ivoire.


Inauguré au mois de février, le nouvel Hôtel de Paris Saint-Tropez se dévoile aux tropéziens, un établissement iconique qui prend à présent le virage du vingt et unième siècle.

2013-2023 : un phare culturel

Collectionneuse d’art moderne et contemporain, la nouvelle famille propriétaire s’implique dans la vie culturelle de Saint-Tropez et propulse le cinq étoiles comme partenaire privilégié de nombreuses manifestations initiées par la ville (Saint-Tropez Couleur Bleu, expositions du Musée de l’Annonciade…). L’hôtel devient aussi un lieu réputé où l’on reçoit chaque mois des rendez-vous littéraires, Les Conversations d’Agnès.

En parallèle, artistes, sculpteurs et photographes sont régulièrement invités à investir les espaces de l’hôtel.

Parmi les temps forts, l’exposition mythique de Paris Match « Saint-Tropez et ses stars légendaires », clichés de l’époque dorée où l’on pouvait croiser Brigitte Bardot, Sacha Distel ou encore Alain Delon déambulant sur le vieux port. Puis Léonard de Raemy, Willy Rizzo ou encore Manara furent à l’honneur, mais aussi les sculpteurs Anne & Just Jaeckin, David Kracov, Sylvain Subervie et plus récemment Jean-Michel Folon, Fred Allard, Catalano ou encore Mauro Corda.

Depuis 1931, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez se dresse avec caractère à l’entrée du village. Incontournable, il accompagne l’histoire moderne de Saint-Tropez et continue d’attirer les voyageurs en quête d’exception. “Ce sera le second phare de Saint-Tropez” rêvait Claude Dray pendant les grandes rénovations. L’Hôtel de Paris Saint-Tropez fête les 10 ans de sa renaissance en 2023.