Rendez-vous
avec Thomas Schlesser
Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.
Saint-Tropez, le 19 avril 2025
Thomas Schlesser, auteur du roman « Les Yeux de Mona » ouvre le bal des « Conversations d’Agnès » à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez le 19 avril !
Thème de la saison 2025 : Double Vie et Vies multiples.
« Ce qui compte dans l’art n’est pas l’art lui-même mais la portée existentielle de l’art » annonce Thomas Schlesser, historien de l’art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, professeur à l’École Polytechnique et auteur d’un livre-phénomène : « Les Yeux de Mona » paru en juillet 2024 chez Albin Michel. Un livre vendu a 350 000 exemplaires en France, 600 000 en Europe, un livre qui se prépare à conquérir l’Amérique en septembre 2025. Un livre qui sera adapté au cinéma dans l’année. Un livre qui réalise la prédiction risquée de son éditeur « Le Roman Français qui a conquis le monde » puisqu’elle fut écrite sur un bandeau cerclant ce beau bébé de 500 pages avant même sa sortie ! Magique ? Non, car profondément sincère et humain. Non, car il s’origine d’une douleur profonde – « une vallée de larmes » – délicatement évoquée par l’auteur. Non, car au-delà de sa dimension personnelle il a cette portée universelle contenue dans ce qui le traverse, sa visée : l’art au service de la vie, l’art qui éclaire la vie et la soutient parfois (souvent) notamment quand une petite fille de 9 ans, Mona, risque de perdre la vue et que son grand-père, Dadé, décide de la prendre par la main pour l’entrainer au Louvre, puis à Orsay et à Beaubourg afin qu’elle rencontre la Beauté du monde.
Et surtout qu’elle l’imprime, au rythme d’une œuvre par semaine, et lui permette de s’élever au sens propre.
Plus qu’un livre, ce roman est une expérience. Une expérience dans laquelle, vous êtes, Je suis Mona.
Alors pour cette première conversation de l’été : Laissez-vous embarquer !
Et découvrez qui est Thomas Schlesser, ce jeune homme à la chevelure romantique, au phrasé plein de finesse et d’énergie, ce sage qui écrit trois livres à la fois pour pouvoir changer de « couloir de nage » quand il y a un trouble, ce gitan blond qui aurait pu s’appeler Di Mascio si son grand-père n’avait pas été adopté par un certain Eugène Schlesser. L’histoire de ce grand-père, André Di Mascio devenu André Schlesser, dit « Dadé », cabaretier, chanteur, acteur, amant de Barbara et mari de Maria Casarès, vous la découvrirez à travers un inédit magnifique de Gilles Schlesser, son fils, devenu père de Thomas : « Petit chien sans ficelle » paru aux éditions des Cendres qui nous fait plonger dans l’enfance d’un gamin des rues et des roulottes propulsé dans le Paris des Années 20.
Livre préfacé par Thomas et édité par sa volonté, en souvenir de ce grand-père aimé.
Vous l’avez compris, Thomas Schlesser est issu d’une famille éminemment romanesque qui cultive les vies multiples, doubles et pas forcément simples. Dans lesquelles l’Écriture est au centre, pour ne pas dire est le Centre. Alors, et c’est ce que nous interrogerons avec les doubles vies qui se succéderont cet été :
Quelle est la fonction de l’écriture dans des vies déjà engagées dans d’autres voies ?
Joie de vous retrouver au cœur d’un Hôtel qui donne, par la volonté de sa propriétaire, Simone Dray, une portée existentielle à son métier !
Merci à son directeur Brice Delclos et à ses formidables équipes de nous emboîter le pas brillamment.
Agnès Bouquet
« Petit chien sans ficelle », André Schlesser, Éditions Gourcuff.

Rendez-vous
avec Thomas Schlesser

Informations
- Samedi 19 avril 2025
- À partir de 19h30