Rendez-vous
avec Stéphanie des Horts

Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Saint-Tropez, le 30 mars 2024 

L’Hôtel de Paris Saint-Tropez ré-ouvre ses bras le 21 mars et « Les Conversations d’Agnès » reprennent dans la foulée le 30 mars avec un thème parfaitement d’actualité : Fils de, Fille de…Cadeau ou fardeau ? Effectivement, après avoir reçu Charlotte Hellman, arrière-petite-fille de Paul Signac, Laurence Durieu, arrière-petite-nièce de Germaine Richier, mais aussi Anne Goscinny, fille de René Goscinny ou encore Sarah Biasini, fille de Romy Schneider, il nous est apparu que la notion d’Héritage et celle d’ayant-droit qui se vit aussi et surtout comme celle d’ayant-devoir était un sujet passionnant, ambivalent, complexe et propre à chacun.

De même que la notion de « Faire famille » si habilement questionnée dans le livre de la petite-fille de Michel Galabru, Sophie Galabru, amène à réfléchir à ce que signifie : porter un Nom, hériter d’un patrimoine artistique, intellectuel, moral, immoral parfois ou encore industriel. Comment rester fidèle aux siens, en devenant soi-même, comment s’inscrire dans un destin familial tout en traçant sa propre route, comment être le fils de ou la fille de mais pas que. Ces questions, nos invités – descendants de personnalités exceptionnelles comme Françoise Sagan, Agnès Varda, Marie Bonaparte, Marc Chagall ou encore Pablo Picasso – tenteront d’y répondre à travers leurs ouvrages mais aussi par la manière dont ils ont accueilli (ou pas) cet héritage.

Pour commencer, un héritier célèbre, beau comme un Dieu, enfant chéri de l’Amérique, tragiquement disparu il y a 25 ans dans un accident d’avion : John John Kennedy. Fils de JFK, disparu lui aussi dans les conditions que nous connaissons, petit-fils de Joe, mort en 1944 dans un avion transformé en bombe volante, il est la figure centrale, avec son épouse, la magnétique Carolyn Bessette, du dernier opus d’un auteur que nous aimons tout particulièrement, membre Jury du Prix du Titre – Hôtel de Paris Saint-Tropez : La délicieuse Stéphanie des Horts.

Son livre « Carolyn et John : La malédiction Kennedy » (Albin Michel) s’ouvre sur cette phrase puissante de Bobby Kennedy : « Quelqu’un là haut ne nous aime pas » posant là, étroitement liée à la notion d’héritage, celle de Destin. Le Destin existe-il ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre avec ce livre haletant, sensible, implacable et tourbillonnant, planté dans une Amérique aussi féérique que redoutable.

Agnès Bouquet

« Carolyn et John », Stéphanie des Horts, Éditions Albin Michel.

Rendez-vous
avec Stéphanie des Horts

Informations