Rendez-vous
avec Raphaëlle Bacqué

Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Saint-Tropez, le 7 juillet 2022

Raphaëlle Bacqué présente «Kaiser Karl» : première biographie dédiée à Karl Lagerfeld, icône internationale et … tropézienne !

Le 19 février 1919, le monde de la mode est en deuil. Karl Lagerfeld est mort. Le monde de la mode mais pas que, Saint- Tropez aussi. Exit l’un des personnages les plus extra-ordinaires de l’époque qui avait élu domicile dans le célèbre village, apparaissant, disparaissant au gré de ses envies. Fréquentant la brasserie Sénéquier où il arrivait avec son filleul et sa chatte Choupette pour y diner tardivement. Et discrètement. Il y avait même organisé en 2010 un défilé Chanel devenu mythique : le défilé Croisière qui avait vu le petit port de Saint-Tropez se transformer en gigantesque catwalk. Les mannequins défilant pieds nus, comme il était de tradition de marcher à Saint-Tropez !

Clap de fin en 2019, Raphaëlle Bacqué, journaliste et grand reporter au monde qui avait interviewé le Kaiser à deux reprises (dont une fois trois heures) dégaine la première et nous sort un livre passionnant, tout à la fois biographie et radiographie d’une époque et d’un monde : Kaiser Karl prochainement adapté en série TV (là encore une première) de six épisodes co-écrite par l’auteur(e) et produite par Disney. Une consécration et un comble pour celui qui déclarait : «Je suis immortel, ce qui a commencé avec moi, s’arrêtera avec moi».

Entre «Chirac président, les coulisses d’une victoire» et «Kaiser Karl», beaucoup d’encre aura coulé sous la plume de Raphaëlle Bacqué, figure incontournable du journalisme politique, enquêtrice implacable qui va là où les autres ne vont pas, conjuguant rondeur et fermeté. Une dizaine de livres en tout, majoritairement dédiés à des figures du pouvoir politique : Chirac auquel elle consacrera trois livres, mais aussi Ségolène Royal dans «La Femme fatale», «Les Strauss-Khan» ou «Richie», alias Richard Descoings, le sulfureux directeur de Sciences Po. Sans oublier cette série de témoignages de Premiers Ministres réunit sous ce titre sans ambiguïté – «L’Enfer de Matignon: Ce sont eux qui en parlent le mieux».

Alors, pourquoi Karl ? C’est ce que nous allons découvrir et comprendre à travers cette biographie captivante, riche d’une galeries de portraits qui nous font regretter d’être née trop tard, portraits d’une époque folle, créative, libre, chic, désinvolte où nous retrouvons le clan Yves Saint-Laurent et la bande de Karl, amis puis ennemis, sa totémique mère Elisabeth, sa chatte Choupette, son grand amour le vénéneux Jacques de Bascher, ses muses et amies, Inès de La Fressange et Caroline de Monaco, mais aussi le Palace, le Flore, Andy Warhol (…) et loin de la fureur et du bruit beaucoup de livres, de photos, de beaux objets, de maisons et de bons mots, ceux de Karl, icône, artiste, intellectuel. Esthète. Ovni talentueux, craint et aimé, adulé et décrié, copié et caricaturé, Star totale, mais aussi solitude insondable…qui déclarait, signant là son insatiable curiosité : «Je suis un concierge culturel, j’observe tout ce qui se passe dans l’immeuble de la vie».

Agnès Bouquet

« Kaiser Karl », Raphaëlle Bacqué, Éditions Albin Michel.

Rendez-vous
avec Raphaëlle Bacqué

Informations