Rendez-vous
avec Nicolas Dufetel
Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.
Saint-Tropez, le 2 août 2025
Nicolas Dufetel : un romantique à Saint-Tropez.
C’est un été de Fête qui s’annonce au Château de la Moutte avec deux célébrations exceptionnelles : Les deux cents ans de la naissance d’Émile Ollivier qui y pris ses quartiers familiaux en 1860 et les cinquante ans du Festival des Nuits du Château de la Moutte. À la manœuvre, Nicolas Dufetel, celui qui – le premier – raconta la fabuleuse histoire artistique de ce Lieu dans un livre paru en 2022 : « Le Château de la Moutte, Un joyau romantique à Saint-Tropez » (Flammarion).
Le romantisme, nous dit ce jeune homme qui en est l’incarnation, c’est « une façon d’habiter le monde ».
La sienne est multiple. Historien et musicologue, Adjoint à la culture de sa ville natale d’Angers, Directeur d’un festival de musique sacrée et d’un festival dédié à Liszt, chercheur, professeur, passeur, passionné, passionnant, il devient cette année le tout nouveau Directeur Culturel et Stratégique du Festival des Nuits du Château de la Moutte aux côtés de Gautier Capuçon, lui-même nommé Directeur artistique. Une équipe juvénile et qualifiée, motivée par l’excellence et l’envie de sortir des sentiers battus, traversée par les valeurs du romantisme, œuvrant avec discrétion et détermination pour distiller un peu d’humanisme et d’élégance dans un monde de fous.
Tâche ambitieuse, inscrite dans la droite ligne de celui qui – le premier – lui ouvrit les grilles de ce Lieu magique, intemporel, plongé dans une palmeraie mystérieuse et apaisante, à savoir Jean-Philippe Audoli, qui en fut le directeur artistique pendant vingt-quatre ans et à qui nous rendons hommage ici.
C’était en 2011, Nicolas Dufetel pénétrait alors dans le bureau d’Émile Ollivier, ancien ministre de Napoléon III, et découvrait son incroyable bibliothèque riche de cinq mille livres, y passant des heures dans le cadre de sa recherche doctorale, et dans celui illimité de sa passion pour le compositeur, allant jusqu’à y trouver un trésor : une lettre cachée (entre les pages d’un manuscrit) adressé à ses filles. Trouvaille, joie, enthousiasme qu’il aime à nous faire partager à l’occasion des conférences annuelles qu’il donne dans ce même bureau ou lors des présentations de concerts qui lui permettent de nous rappeler cette histoire exceptionnelle, fondatrice d’un Lieu qui n’a rien perdu de son âme.
« J’ai – un peu – fait rentrer l’Histoire dans le Château et le Château dans l’histoire » nous dit modestement celui qui hésita un instant avant de passer de la musique sacrée à Saint-Tropez, se faisant taquiner par ses pairs, mais dont la philosophie « Aller vers des Terres inconnues, des milieux différents, abolir les frontières et les préjugés » et l’éthique « rendre la Vie meilleure » lui ont permis de relever le défi.
Enfin, tempo de la passation oblige, Nicolas Dufetel aura cette année ajouté une corde à son arc (déjà bien tendue) celui de la programmation offrant aux publics de tous les âges, des spectacles sur mesure et l’occasion de se retrouver entre la Toscane et la Baie des Canebiers, entre le charme discret de la bâtisse principale et de cette estrade qui verra défiler des artistes généreux, heureux de rejoindre l’un des plus anciens Festivals de France portés par des directeurs dont la jeunesse semble éternelle…
Le Château de la Moutte, un bain de jouvence ?
Sans nul doute !
Agnès Bouquet
Programme des Nuits du Château de la Moutte :
Lundi 28 juillet à 21h : Brad Mehldau Trio – Une soirée jazz d’exception
Vendredi 1er août à 21h : Théotime Langlois de Swarte / Ensemble Le Consort – Vivaldi Flamboyant
Dimanche 3 août à 21h : Mikhaïl Pletnev – Piano poétique
Mardi 5 août à 20h30 : Stéphane Bern, Hommage à Émile Ollivier
Mardi 5 août à 21h : Astrig Siranossian – L’esprit romantique, autour d’Émile Ollivier
Jeudi 7 août à 18h30 : Nicolas Dufetel – Conférence : « Vous avez dit romantique ? »
Jeudi 7 août à 21h : Lucas Debargue – Un piano sous la lune
Samedi 9 août : Soirée en famille et cinéma
> 18h : Le roi qui n’aimait pas la musique suivi de Le roi qui aimait Joséphine – Contes musicaux pour petits et grands de Mathieu Laine et Karol Beffa
> 21h : Musique et cinéma – Musiques de film et improvisation avec le public
Lundi 11 août à 21h : Jakub Jozef Orlinski – Récital lyrique d’exception
Mercredi 13 août à 21h : Nadine Sierra, Marine Chagnon et Michael Fabiano – Grandes voix sur la plage
Réservez votre place ici : https://lesnuitsduchateaudelamoutte.com/fr/program

Rendez-vous
avec Nicolas Dufetel

Informations
- Samedi 2 août 2025
- À partir de 19h30