Rendez-vous
avec Leïla Slimani

Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Saint-Tropez, le 19 juin 2017 

Leïla Slimani: «J’aime les sujets impossibles !»

Le Sexe et la Mort mais aussi et surtout la Solitude sont les thèmes explorés avec une virtuosité stupéfiante par cet auteur solaire à l’âme claire, née au Maroc en 1981, élevée en langue française par un père banquier et haut fonctionnaire et une mère médecin, devenue journaliste puis Prix Goncourt en… deux livres ! : «Dans le jardin de l’ogre» qui nous entraîne dans une addiction sexuelle dévorante et «Chanson douce» qui est l’histoire d’une nounou infanticide inspirée d’un fait divers new-yorkais daté de 2012.

Livre remarquable qui épingle une contemporanéité à laquelle nous mères, nous femmes, nous femmes actives, et vous pères, vous hommes pris dans l’opérationnel de vies «automatisées», oubliez de penser : n’est-il pas fou de confier ce que nous avons «de plus cher», à savoir nos enfants, à de parfaits inconnus ?! Si. La preuve ! La preuve faite magistralement en trente chapitres ultra compacts, où le lecteur témoin d’un inéluctable annoncé au début, suit cette montée en folie d’une Louise en col Claudine.

Talent indéniable d’une Leïla, aujourd’hui mère de famille, ayant été élevée elle-même par une nounou, donc sensibilisée au tragique de la position, où l’on aime des enfants qui ne sont pas les vôtres, où l’on vit dans des maisons qui ne vous appartiennent pas et où l’on nourrit des liens qui peuvent s’arrêter du jour au lendemain. Leïla voulait très jeune écrire UN roman, elle a avec «Chanson Douce» écrit LE roman.

Agnès Bouquet

« Chanson Douce », Leïla Slimani, Éditions Gallimard.

Rendez-vous
avec Leïla Slimani

Informations