Rendez-vous
avec Fabrice Humbert

Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Saint-Tropez, le 17 juillet 2017 

Fabrice Humbert : Angélique et diabolique.

C’est un génie, un génie discret, un génie sans âge -comme tous les génies- un homme qui écrit et qui boxe.
Un homme qui est devenu un père, il y a tout juste dix-sept mois. Un homme qui écrit au cœur de l’Histoire, des histoires. Des histoires de héros modernes, perdus dans la violence du monde, des histoires de héros ordinaires, pris dans le tissage familial.

Des histoires où «avec amour ou avec haine mais toujours avec violence» les rapports humains se créent. C’est un homme de la verticalité, celle de sa propre histoire magistralement remontée dans «L’origine de la violence» (Prix Orange en 2010), celle de sa propre famille avec un roman vrai captivant «Eden Utopie» (2015) largement situé à Ramatuelle, verticalité qui explose en fresque dans «La fortune de Sila» (Grand Prix RTL-Lire 2011).
Construction éblouissante, enchevêtrements des destins, puissance de la pensée.

Radicalité. Écriture sobre, chirurgicale, qui s’abat sur vous comme sur un punching-ball. On ne ressort pas indemne des lignes de Fabrice Humbert, on en ressort groggy, ébloui, heureux d’un compagnonnage littéraire de quelques jours et nous attendons le prochain livre, celui qui une fois de plus éclairera l’époque, sans la juger, interrogera l’humain, sans le condamner, décrira l’âme humaine entre noir et blanc, mais ne laissera aucun doute.

Toute vie se situe «Avant la chute».

Agnès Bouquet

« Comment vivre en héros ? », Fabrice Humbert, Éditions Gallimard.

Rendez-vous
avec Fabrice Humbert

Informations