Rendez-vous
avec Dominique Bona

Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Saint-Tropez, le 13 avril 2019

Je termine à l’instant le livre de Dominique Bona et je n’ai qu’une envie, le lire à nouveau, glisser ma main dans celle de cette biographe passionnée et me laisser guider au Pays des Destins. Les siens, la dizaine qu’elle a révélé à travers cette narration singulière qu’est la biographie, depuis le premier consacré à Romain Gary car elle voulait «le rejoindre» après un coup de foudre littéraire puis tous les autres dont ceux de Stefan Sweig, Berthe Morisot, Camille et Paul Claudel, Colette bien-sûr, ou encore Gala, Clara Malraux et Paul Valéry dont la phrase «moi qui ne suis que mes hasards» illustre à merveille ce que nous enseigne ces vies écrites après-coup. Tout prend sens à la fin. Mais avant la Fin il y a la Vie et de vie, ce livre en regorge !

Depuis ce point de départ, nue sur le pont d’un bateau en direction de Majorque jusqu’à celui d’arrivée «les maisons fugitives» dont Bona s’empare le temps d’un livre, déplorant (amusée) l’absence de Sa propre maison, il n’est pas une ligne qui ne palpite d’un immense appétit de vivre, de comprendre et d’aimer. Car c’est d’amour dont il est question ici, dans un exercice d’écriture jubilatoire et bouleversant, qui révèle l’influence du motif sur l’auteur, leur étroite fusion. Dominique Bona n’écrit-elle pas «Les personnages ont tout pouvoir sur leur biographe, qui ressent leurs ondes et en accuse les effets» ?

Enfin il est aussi, après Majorque, une nouvelle mise à nu de l’auteur, tant à travers ces Vies Secrètes, ce sont «les secrets de son propre cœur» que cette âme tendre et aiguisée nous permet d’approcher.

Agnès Bouquet

« Mes vies secrètes », Dominique Bona, Éditions Gallimard.

Rendez-vous
avec Dominique Bona

Informations