Rendez-vous
avec Adèle Bréau

Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Saint-Tropez, le 8 avril 2023

Dans la droite ligne de ces femmes d’esprit et de chair qui l’on précédée (Colette, Sagan…) la gourmande Adèle Bréau en charge des pages Food du magazine Gala et Rédactrice en chef de la Mode que nous recevrons le week-end de Pâques pour son septième roman : «L’heure des femmes» paru chez JC Lattès. Roman fortement inspiré de la vie de son illustre grand-mère, Ménie Grégoire. «Allo Ménie», l’émission mythique de RTL au cours de laquelle, cette animatrice empathique donna pour la première fois la parole aux auditeurs et surtout aux auditrices pendant quatorze ans, de 1967 à 1981, battant des records d’audience, à savoir 2 millions d’auditeurs par jour, sans compter les 100 000 lettres reçues pendant toutes ses années d’écoute bienveillante. Figure d’un «féminisme conciliant», cette femme qui a démarré sa vie professionnelle à cinquante ans, révolutionnant avant l’heure tous les diktats du jeunisme et marquant son époque, fera passer la
femme du silence à la parole et de l’ignorance au savoir.

Être une femme, une mère, une bonne copine, une globe-trotteuse, une journaliste, un écrivain, la digne petite-fille de Ménie Grégoire sait l’être conjuguant le «métier de femme» à merveille, écrivant dans les avions, «c’est l’endroit que je préfère pour écrire, lire et m’assurer des plages de déconnexion totale» lance-t-elle à quelques minutes d’un départ de quatre jours pour l’Inde, voyage qu’elle écourte pour retrouver ses deux enfants, ses notifications, sa vie de working girl capable de tout embrasser.

À commencer par son mari !

Agnès Bouquet

« L’heure des femmes », Adèle Bréau, Éditions Jean-Claude Lattès.

Rendez-vous
avec Adèle Bréau

Informations