Rendez-vous
avec Patrick Michel

Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Saint-Tropez, le 17 août 2023 

Patrick Michel : Chasseur d’Astéroïdes.

Tous les chemins mènent à Saint-Tropez, mais tous les chemins en partent aussi. Ainsi celui du jeune et génial Patrick Michel, né à Saint-Tropez le 25 février 1970, fils des propriétaires historiques de l’Hôtel La Pinède, bachelier à seize ans, impacté par son professeur de physique de terminale au Lycée du Golfe qui lui révéla l’importance des mathématiques et de la physique dans la compréhension du monde. Depuis, il veut comprendre tout ce qu’il voit mais aussi ce qu’il ne voit pas…y compris à onze millions de kilomètres de distance quand il s’agit d’envoyer en direction d’un astéroïde (de la taille d’un stade de foot «pas très grand dit-il») une sonde de déviation permettant d’offrir aux générations futures « une assurance-vie » soit la possibilité effective de dévier l’astéroïde au cas où l’un de ces charmants corps célestes viendrait à nous réserver, en touchant la Terre, le même sort qu’aux dinosaures, soit une disparition complète !
Cette mission, dite mission DART, première mondiale, dont il fut l’un des initiateurs, à la fois membre de l’équipe et coordinateur de la coopération internationale fut un succès. Vingt ans d’effort pour une consécration collective suivie en direct par deux milliards de personnes, le 26 septembre dernier : une décharge d’émotion pour celui qui privilégie l’humain et le culturel au scientifique et se compare volontiers à un aventurier, un chasseur d’Astéroïdes, ces extraordinaires traceurs de nos origines.

Car depuis ses années lycée, c’est un long chemin de passion, de recherche, de partage, de communication, de déception parfois et de diplomatie tout le temps qu’a parcouru ce brillant tropézien, envoyé rapido à la Capitale, pour devenir Ingénieur en techniques spatiales, Docteur en Astrophysique, Directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe TOP soit le groupe «Théories et Observations en Planétologie» du laboratoire Lagrange de l’Observatoire de Nice, ville
dont il a reçu des mains du Maire, Christian Estrosi, dont il est le « chouchou » ce qui s’apparente à une légion d’honneur : L’Aigle Niçois.

Cette formidable aventure d’une vie pas comme les autres, il viendra nous la raconter sur sa terre natale, avant de vous la donner à lire dans un ouvrage à la fois scientifique et personnel, à paraitre en octobre 2023 chez Odile Jacob : «À la rencontre des Astéroïdes : Missions spatiales et défense de notre planète ».

Si vous croisez son regard, vous saurez que chez Patrick Michel la lumière est d’abord intérieure. Elle est celle de la passion : L’essentiel d’une vie, dit-il.

Agnès Bouquet

« À la rencontre des astéroïdes : missions spatiales et défense de notre planète », Patrick Michel, Éditions Odile Jacob.

Rendez-vous
avec Patrick Michel

Informations