Un été artistique à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez : expositions en plusieurs actes

Cet été, notre hôtel design ouvre ses portes à deux artistes aux univers puissants et singuliers : Patrick Rougereau, photographe culinaire et sculpteur français, et Andrea Roggi, maître italien du bronze en mouvement. Une invitation à la contemplation de l’art à Saint-Tropez, entre ciel, mer et matière.

À l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, l’art épouse l’architecture, dialogue avec la lumière naturelle, et invite à se laisser surprendre par un reflet, une perspective. À chaque saison, sa rencontre artistique. La sélection des artistes veut privilégier des voix singulières, des formes sincères, capables d’entrer en résonance avec le lieu sans forcer les contours. À travers ce dialogue entre art, design et paysage, l’hôtel 5 étoiles affirme une vision du luxe qui laisse place au sensible, à l’imaginaire et à ce qui ne se dit pas toujours, mais se ressent.

« L’Univers Punky » par Patrick Rougereau

Une présence à la fois magnétique et envoûtante, « L’Univers Punky » de l’artiste récompensé de la médaille de l’Ordre des Arts et des Lettres, convie les visiteurs à une immersion dans un monde à part. Du lobby jusqu’au rooftop de l’hôtel, sculptures en bronze, en cristal et en aluminium composent une mise en scène onirique. Nées de l’imaginaire de Patrick Rougereau, ces œuvres prolongent un travail photographique reconnu pour sa force esthétique et pour sa subtilité. À proximité de l’accès au Spa by Clarins, la photographie « Fondre de plaisir » est une évocation de la gourmandise et de la sensualité. Dans ce même esprit, la photographie « Porte-aiguilles » s’expose à l’entrée des salles de réunion.

Parmi les pièces emblématiques, « Tribu », 36 poissons miniatures, suspendus dans une chorégraphie légère et silencieuse, puis « Punky Fish », une version sculptée en cristal, capte la lumière avec délicatesse. En toile de fond, le triptyque photographique « Punky Fish » déploie son univers vibrant.

Sur le rooftop du restaurant « Les Toits », un « Punky Fish » en aluminium argent capte la lumière du jour et s’y reflète avec éclat. Sa silhouette contemporaine, presque liquide, dialogue avec l’horizon et prolonge l’élan artistique jusqu’au sommet de l’hôtel. Un peu plus loin, dans le bayview du restaurant, la photographie « Butterfly » s’invite en écho et capte les reflets changeants de l’eau. Une respiration artistique qui prolonge l’instant, comme suspendue entre mouvement et sérénité.

À l’occasion de l’événement Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs, « Victoire » et « Saint-Honoré », deux œuvres inédites en bronze rendent hommage à l’univers de la gastronomie. Patrick Rougereau y célèbre le savoir-faire culinaire français, entre audace visuelle et clin d’œil symbolique.

Une exposition singulière, où l’art flirte avec le design, entre ciel et mer.

Exposition « L’Univers Punky » à découvrir jusqu’au 12 octobre à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Œuvre Tribu Punky Fish par Patrick Rougereau exposée à l'Hôtel de Paris Saint-Tropez

Emblématiques Arbres de Vie par Andrea Roggi

Devant l’entrée de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, une silhouette se déploie vers le ciel. L’œuvre « Amore Divino » d’Andrea Roggi, vient sublimer la façade tout en légèreté. Chez l’artiste italien, la matière dense se fait aérienne. Il possède la capacité rare de donner au bronze l’illusion du mouvement, de la fluidité. L’arbre, motif central de son œuvre, évoque à la fois la nature, l’enracinement, l’élévation. Inspiré des oliviers anciens qui entourent son atelier en Toscane, il devient ici symbole universel de lien et de croissance.

De la première esquisse à la fonte finale, l’artiste travaille chaque pièce dans son atelier « La Scultura di Andrea Roggi ». Sa technique de fonte dynamique, qu’il a lui-même développée à partir du procédé traditionnel de la cire perdue, lui permet de jouer sur les pleins et les vides, sur l’ombre et la lumière, avec une précision presque organique. « Amore Divino » en est l’exemple parfait : une œuvre puissante, pourtant empreinte de délicatesse, comme suspendue entre ciel et terre. Avec « Una Nuova Vita Insieme – ying & yang », un duo d’œuvres saisissantes, Andrea Roggi poursuit cette quête d’équilibre. Deux silhouettes s’élèvent dans une même impulsion, unies dans un mouvement circulaire, symbole d’harmonie et de renaissance partagée. À découvrir dans le lobby de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Œuvre Amore Divino par Andrea Roggi exposée à l'Hôtel de Paris Saint-Tropez

Le Spa by Clarins et le restaurant-bar-lounge Les Toits sont ouverts tous les jours et accessibles à tous. L’occasion de découvrir les œuvres des artistes Rougereau et Roggi.

Pour réserver votre table, soin au Spa ou séjour, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@hoteldeparis-sainttropez.com