Rendez-vous
avec Laure Adler et Rosalie Varda

Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Saint-Tropez, le 10 mai 2024 

Fils de, Fille de… Cadeau ou Fardeau ?

Rosalie Varda – Fille d’Agnès Varda et de Jacques Demy

« Inspiration, création et partage » tels furent les trois piliers de la Vie d’Agnès Varda. Rosalie, sa fille, y ajoutera « la transmission » ce quatrième pilier essentiel. Celui qu’elle a construit avec sa mère dès 2006, abandonnant son métier de costumière, et qu’elle a enrichi depuis la mort de celle-ci en 2019, embrassant l’intégralité de son œuvre et nous proposant (entre autres) une exposition extraordinaire « Viva Varda ! » que l’on a pu voir à la Cinémathèque l’année dernière et qu’il vous sera possible de retrouver cet été à Barcelone. En attendant, cap sur la première biographie consacrée à Agnès Varda, qui se mis à faire de la photo sans savoir qu’elle faisait de la photo, du cinéma sans savoir qu’elle faisait du cinéma et de l’art sans savoir qu’elle était, aussi, une artiste. 

C’est très certainement ce qui fait son charme, son charme ensorceleur, celui de sa voix et de son regard, celui de cette « patate » gracile en laquelle elle se transforma le temps d’une performance, celui de ses films aussi, sincères, drôles, graves, généreux, parfois cruels parmi lesquels : Le Bonheur, Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi, Les Glaneurs et la Glaneuse, Les plages d’Agnès, Visages, villages ou encore Jane B. par Agnès V., film en miroir qui dit autant d’elle que de son joli sujet. Une œuvre éminemment personnelle, délicate, esthétique, engagée, que ce Agnès V par Laure A (Agnès Varda par Laure Adler paru chez Gallimard) nous permet de redécouvrir à travers une écriture pleine de tendresse et de complicité qui, selon le mot de Stendhal, « balade son miroir sur le chemin », et ce faisant, nous montre les multiples facettes de cette force de Vie et de Création hors norme. 

Livre composé à quatre mains, à Laure le texte, à Rosalie des cahiers de photos aussi libres et émouvants que l’était Agnès, amoureuse née, de la vie et des hommes, de la vie et des femmes, de la vie et des « gens de peu » anti-mondaine vivant dans une maison-atelier où tous les beaux esprits se bousculaient, discutaient, créaient.  Sous les yeux de Rosalie, la fille, le premier enfant d’Agnès avant Mathieu, arrivé quatorze ans plus tard, fils de Jacques Demy, l’amour fou d’Agnès. Le génial cinéaste de « Peau d’Âne » ou des « Demoiselles de Rochefort ». Le père adoptif de Rosalie.

Alors, Cadeau ou Fardeau ? : « Cadeau plus, plus, plus ! » nous répond Rosalie Varda dans un grand éclat de rire, précisant : « Être la fille de n’est jamais un fardeau si tu as toi même ta propre vie et que tu sais où est ta place ». Sa place est sans doute dans cette phrase de Varda : « J’ai en moi un mouvement vers la Vie, vers les gens, vers le bonheur. C’est bizarre de dire ça, parce que j’ai connu des moments tellement difficiles (…) mais la vie a toujours raison : les enfants, les petits enfants…je suis du côté de la Vie ».

Agnès Bouquet

« Agnès Varda », Laure Adler, Éditions Gallimard.

Rendez-vous avec
Laure Adler & Rosalie Varda

Informations