Rendez-vous
avec David Khayat

Une rencontre dans le cadre du cycle des « Conversations d’Agnès », événement culturel depuis 2016 à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Saint-Tropez, le 17 septembre 2020

David Khayat : Le goût de la VIE.

David Khayat est un épicurien.

Pour preuve, la soirée qu’il va présider le 18 Septembre, au lendemain de notre Conférence du 17, qui est née d’une rencontre «coup de foudre» avec La table réputée d’Evelyn Bouchet, l’Auberge Des Maures, qui a accueilli le célèbre cancérologue français il y a vingt et un ans. Une amitié est née autour de l’assiette, la compagnie des chefs et malheureusement en 2006 un premier cancer de cette sportive émérite, suivit d’un second en 2011. C’est ainsi que ces deux là ont appris à se connaitre et qu’aux côtés de celui qu’elle appelle affectueusement David, notre tropézienne s’est engagée. Devenant la Marraine de sa vingtième soirée caritative donnée au Château de Versailles. Créant sa propre association «Help for Hope» qui soutient la recherche, embarquant dans son sillage généreux donateurs et patients passés par cette même expérience de Soi qu’est une maladie.

David Khayat, né en Tunisie il y a 64 ans, débarqué à Nice dans ses jeunes années, frappé par sa rencontre avec un médecin qui orientera ses choix et son destin, devenu cet oncologue reconnu, mais aussi ce professeur des universités, cet auteur prolixe, ce chercheur passionné, est avant tout un humaniste, une pâte d’homme pour le dire plus simplement, au bon sens mené par le cœur. Et la pratique clinique : quarante ans d’expérience et des milliers de patients !

N’a-t-il bouleversé l’assemblée réunie à l’Auberge des Maures l’an passé (le Rendez-vous de l’association Help for Hope) en confiant les yeux plein de larmes : «Ce qui est bouleversant chez les enfants qui ont le cancer, c’est qu’ils sont plus préoccupés par la souffrance de leurs parents que par la leur, et qu’ils font tout pour la cacher…». Immense observation d’un homme qui dirige depuis trente ans le service d’oncologie de la Pitié-Salpêtrière, qui traque le cancer comme un profiler, traitant la maladie comme un serial killer et ce faisant l’humanise, l’incarne et le désigne comme un adversaire à combattre. Mais d’abord à comprendre. C’est ce que nous propose ce soir cet homme jovial (habitué à faire se côtoyer Eros et Thanatos) quitte à emprunter les chemins de l’irrationnel, en tous les cas du non-scientifique à savoir l’Émotionnel.

Stress, émotions et cancer : tel sera le thème de cette conférence au sommet, préalable éclairant à la lecture de son dernier ouvrage : «L’Enquête Vérité, Vous n’aurez plus jamais peur du cancer. Devenez votre meilleur anti-cancer».

Agnès Bouquet

« L’enquête vérité, vous n’aurez plus jamais peur du cancer », David Khayat, Éditions Albin Michel.

Rendez-vous
avec David Khayat

Informations