Violette d’Urso remporte la 2ème édition du Prix du Titre

Le Prix du Titre, à l’initiative de la journaliste Agnès Bouquet, témoigne de la position particulière offerte par l’Hôtel de Paris Saint-Tropez aux artistes et plus particulièrement, aux écrivains. Cette récompense s’attache à questionner la fonction du Titre, tant chez l’auteur que chez le lecteur. La naissance d’un Titre étant un processus si mystérieux, et la réaction qu’il déclenche chez le lecteur étant si impénétrable. Le Prix du Titre lors de sa deuxième édition a récompensé une jeune auteure aussi fascinante que troublante, pour son livre « Même le bruit de la nuit a changé », paru chez Flammarion.

Un prix qui récompense tant le titre, que l’unité de l’œuvre

Le Prix du Titre par l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, est le premier prix littéraire dont la sélection se fait en premier lieu, par le titre. À l’occasion de cette 2ème édition du Prix du Titre, 5 Titres ont été sélectionnés pour être en compétition :

  • Mes fragiles de Jérôme Garcin
  • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d’Urso
  • Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour
  • Vivre nu de Margaux Cassan
  • Naufrage de Vincent Delecroix

 

Le jury cherche à récompenser un titre qui soit à la fois puissant, mystérieux et poétique, qui en dit peu sur le contenu du livre tout en éveillant la curiosité. C’est toute l’unité de l’ouvrage qui est observée. Leurs votes se sont porté à l’unanimité vers le roman de Violette d’Urso, « Même le bruit de la nuit a changé », paru chez Flammarion en mars 2023. Ce titre interroge et force l’imagination, qu’est-ce que le bruit de la nuit ? Dans ce roman, on retrouve l’émotion, l’humour, le charme mais aussi le drame de la disparition d’un Père. La sidération d’une enfant de 6 ans retranscrit aujourd’hui par un regard d’adulte. Un livre qui aborde le deuil tout en étant plein de vie.

Violette d’Urso, une jeune auteure prometteuse

Pour son premier livre, la fille d’Inès de la Fressange et de Luigi d’Urso signe une très belle entrée en matière. Violette d’Urso, c’est une élégance discrète et juvénile, dont le style alterne entre l’innocence et la lucidité. Dans un roman entre enquête et imaginaire, elle décrit sa manière de faire face à l’accablement qu’a représenté la perte de son père, marchand d’art disparu brutalement en 2006 à la suite d’une crise cardiaque alors que Violette d’Urso n’a que 6 ans. Ne pouvant ainsi écrire un récit sur lui, elle choisit l’imaginaire. Son livre est bien un roman, dans lequel elle s’est construit un double, portant ses douleurs sans rancœur. Une vérité réinventée, une évasion face à la dureté du réel.

L'auteure Violette d'Urso dédicace son roman

Un jury de choix

La présidente du jury et créatrice du Prix du Titre, Agnès Bouquet s’est entourée de personnalités triées sur le volet pour départager les candidats à la 2ème édition du Prix du Titre. On compte parmi les jurés Fabrice Humbert, Alix Girod de l’Ain, Éric Garandeau, Charlotte Hellman, Richard Collasse, Julia Minkowski, Stéphanie des Horts, Cyrille Gouyette, Adèle Bréau, Denis Zott, Clotilde Leguil, Walid Ben Youssef et Blaise Renaud.

Ce n’est autre que Simone Dray, la propriétaire de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, qui remit son Prix à la vainqueure, à l’occasion de la cérémonie du 30 septembre dernier. L’engagement de Madame Dray aux côtés des artistes et plus spécifiquement, aux côtés des écrivains est indéfectible, notamment par ces rendez-vous littéraires qui ponctuent la saison estivale « Les Conversations d’Agnès ».

Pour rester informé de toute l’actualité littéraire de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez et recevoir nos newsletters et nos invitations, communiquez votre adresse mail à l’adresse suivante : communication@hoteldeparis-sainttropez.com