You are currently viewing L’agenda des « Conversations d’Agnès » à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez

L’agenda des « Conversations d’Agnès » à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez

  • Post published:17 mai 2023
  • Post category:Culture

Le lien étroit qui unit l’Hôtel de Paris Saint-Tropez aux arts et à la culture depuis sa création en 1931 perdure depuis sa renaissance en 2023 sous l’impulsion des propriétaires, collectionneurs d’art moderne et contemporain. Aujourd’hui, l’hôtel est un lieu de vie qui accueille des expositions artistiques, s’associe aux événements culturels du village et reçoit tous les mois des rendez-vous littéraires attendus, les Conversations d’Agnès.

Initiées par Agnès Bouquet depuis 2016, les Conversations d’Agnès accueillent des acteurs de la scène artistique et littéraire française, offrant un éclairage nouveau sur des personnalités et des sujets liés à l’histoire de Saint-Tropez.

L'agenda 2023

– 8 avril : Conversation d’Agnès avec Adèle Bréau
– 20 mai : Conversation d’Agnès avec Françoise Cloarec
– 16 juin : Conversation d’Agnès avec Maud Fontenoy (projection au Cinéma Star)
– 6 juillet : Conversation d’Agnès avec Pauline Dreyfus
– 16 juillet : Conversation d’Agnès avec Dominique Tapie
– 22 juillet : Conversation d’Agnès avec Laurent Pavlidis
– 17 août : Conversation d’Agnès avec Patrick Michel
– 9 septembre : Conversation d’Agnès avec Laurence Durieu
– 29 septembre : Conversation avec Fabrice Humbert
– 7 octobre : Conversation d’Agnès avec Maud Fontenoy

Plus d'informations sur les personnalités à l'honneur

Adèle Bréau
Romancière, blogueuse et journaliste, Adèle Bréau fut directrice du site TerraFemina, mais aussi rédactrice en chef du magazine ELLE de 2016 à 2019. Elle est actuellement directrice de la rédaction Mode de Gala. Adèle Bréau est également l’auteur d’une vingtaine de livres, notamment la trilogie « La Cour des grandes », « Les Jeux des garçons » et « Les Devoirs de vacances », dont les droits ont été vendus à la télévision. Elle porte un regard unique sur les grands questionnements actuels, mêlé d’humour et de férocité, que l’on retrouve dans son dernier roman « L’heure des femmes », dont elle est venue nous parler à l’occasion d’une Conversation d’Agnès le 8 avril dernier à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Françoise Cloarec
L’œuvre littéraire de Françoise Cloarec est au croisement de son travail de psychanalyste et de peintre. Elle met à profit ce double regard pour examiner et comprendre l’œuvre de peintres originaux, par le prisme de leur vie et de leur personnalité. Elle fut l’invitée d’Agnès le samedi 20 mai à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, pour un entretien autour de son livre “Dans l’ombre de sa sœur”, suivi d’une dédicace en partenariat avec la librairie de Cogolin. Un livre qui dévoile un pan de la vie de l’écrivaine Colette. Une enquête richement documentée qui permet de prendre toute la mesure de l’influence de son cadre familial et qui offre un nouveau regard sur son œuvre.

Maud Fontenoy
Première femme à avoir réussi la traversée de l’océan Pacifique à la rame en 2005, Maud Fontenoy navigue sur les flots depuis son plus jeune âge. Son amour pour l’océan s’est traduit par la création de la fondation Maud Fontenoy en 2008, dans le but d’éduquer toutes les générations notamment les plus jeunes à la nécessité de préserver les océans. Son film documentaire « Bleu, un océan de solutions en Polynésie », révèle les nombreuses ressources qu’offrent les océans, notamment pour se soigner, se nourrir, se chauffer ou trouver de l’eau potable. Un film plein d’espoir, qui fait rêver et réfléchir à la fois. Maud Fontenoy, invitée régulière des Conversations d’Agnès, nous faisait l’honneur d’un entretien exclusif le vendredi 16 juin à 17h, juste avant l’inauguration de Saint-Tropez Couleur Bleu, événement artistique et engagé auquel s’associait une nouvelle fois l’Hôtel de Paris Saint-Tropez. Maud Fontenoy se joindra une nouvelle fois à nous samedi 7 octobre.

Pauline Dreyfus
Le 6 juillet, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez recevait l’écrivain et journaliste Pauline Dreyfus, petite-fille de l’écrivain Alfred Fabre-Luce et fille de l’avocat Tony Dreyfus. Auteur de plusieurs ouvrages tels que « Ce sont des choses qui arrivent », « Le déjeuner des barricades » ou encore « Robert Badinter, l’épreuve de justice », elle fut récompensée par le prix des Deux Magots en 2012 pour son roman « Immortel, enfin ». Plus récemment, le Prix Goncourt de la biographie l’a primée pour sa biographie de Paul Morand. Pauline Dreyfus était invitée au micro d’Agnès pour présenter son roman « Ma vie avec Colette ». Elle y raconte son goût ancien pour l’œuvre de cette femme de lettre, moderne et exubérante, et aborde des thèmes tels que la nostalgie de l’enfance, la vie sentimentale chaotique ou la transmission filiale.

Dominique Tapie
Soudés durant 52 ans, Dominique et Bernard Tapie ont tout connu, de la gloire au déshonneur, du luxe à la ruine. Homme d’affaires, ancien ministre et figure médiatique controversée, Bernard Tapie était doté de multiples facettes et parfois présenté comme arrogant et corrompu. Sa femme, Dominique Tapie, ainsi que la journaliste Catherine Siguret ont souhaité offrir un regard intime sur sa vie, en retraçant son parcours de manière détaillée dans le livre « Bernard, la fureur de vivre ». Elles racontent la vie tumultueuse de Bernard Tapie, de ses succès professionnels aux scandales judiciaires. Le livre aborde également des moments plus intimes de sa vie, sa relation avec sa famille et ses proches, mais aussi son combat contre le cancer. Plus qu’une biographie, un récit intense et romanesque, dont Dominique Tapie s’entretenait à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Laurent Pavlidis
En hommage aux 10 ans du musée de la Citadelle de Saint-Tropez, nous avons accueilli Laurent Pavlidis, chercheur, historien et conservateur du musée. Ce monument classé est l’un des lieux historiques et culturels les plus visités du Var. Il retrace l’histoire maritime de Saint-Tropez, débutée au 15ème siècle et qui continue à s’écrire au fil des ans. En 2019, ont été inaugurés cinq nouveaux espaces, dont la scénographie est aussi ambitieuse que respectueuse du bâtiment et des collections. Un musée qui offre véritablement la possibilité aux visiteurs de voyager en compagnie des marins tropéziens.

Patrick Michel
Le 17 août dernier, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez accueillait l’astrophysicien français et directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Patrick Michel. Ce rendez-vous initié par Agnès Bouquet ayant pour thème « Les aventures spatiales d’un Tropézien : origine des planètes, de la vie et défense de la planète » a permit à ce talent originaire de Saint-Tropez de raconter son ouvrage « À la rencontre des astéroïdes » à paraître en octobre 2023 aux éditions Odile Jacob.

Laurence Durieu
À l’occasion de la rentrée littéraire, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez accueillera Laurence Durieu, petite-nièce et digne héritière de la sculptrice française de renom, Germaine Richier. Ce rendez-vous au micro d’Agnès Bouquet permettra de mettre en lumière son livre débuté en 2007 et paru en 2023 « Germaine Richier, l’Ouragane », une belle occasion de mieux découvrir la femme et l’artiste. Ce nouvel entretien accueilli à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez sera suivi d’une session de dédicace en partenariat avec la Librairie de Cogolin, samedi 9 septembre 2023.

Fabrice Humbert
Écrivain français, agrégé et docteur en lettres, Fabrice Humbert est l’auteur de plusieurs romans dont « L’Origine de la violence », pour lequel il a été récompensé par le Prix Renaudot du livre de poche en 2010. Il a également reçu le Grand Prix RTL-Lire en 2011 pour son roman « La fortune de Sila ». Il nous rejoindra à l’Hôtel de Paris pour évoquer son dernier roman « L’expérience des fantômes », inspiré par une incroyable aventure qui nous entraîne sur les traces d’un des plus célèbres explorateurs de l’Arctique. L’interview de Fabrice Humbert, également membre du jury du tout récent Prix du Titre de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, sera suivie d’une séance de dédicaces.

Entrée libre et gratuite sous réserve de disponibilité, réservation obligatoire en écrivant à communication@hoteldeparis-sainttropez.com.