L’Hôtel de Paris Saint-Tropez lance son prix littéraire :
le Prix du Titre

Intimement lié à la culture et aux arts depuis son ouverture en 1931, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez reçoit depuis 2016 le rendez-vous littéraire “Les Conversations d’Agnès” initié par Agnès Bouquet, qui crée à présent un nouveau prix littéraire. Cette toute première édition du Prix du Titre témoigne des relations particulières qui lient l’Hôtel de Paris Saint-Tropez aux artistes et en particulier aux écrivains contemporains.

L’intention du Prix du Titre

Le Prix du Titre a pour but de récompenser le meilleur titre de livre, mais aussi bien entendu son contenu. C’est le titre qui crée l’émotion et l’envie de lire, l’enjeu du titre est donc de convaincre en quelques mots, voire en seulement un mot ! Mais qu’est-ce qui fait un bon titre, comment naît-il, qu’est-ce qui fait qu’il nous attire, nous donne envie et reste dans nos mémoires ? Le titre est un appel mystérieux, une promesse, une séduction et la mission que se sont donnée les jurés du Prix du Titre est de constater si la promesse a été tenue, si la séduction ne tenait pas uniquement sur ces quelques mots. Il s’agit de récompenser l’unité de l’œuvre, la concordance du titre et du contenu. C’est la raison pour laquelle, à l’initiative de la propriétaire de notre hôtel 5 étoiles à Saint-Tropez, le comité de jurés récompensera le 22 octobre le meilleur titre en décernant un Prix du Titre ouvert à tous.

Le mode de sélection : vivre l’expérience du titre

Évaluer la qualité d’un titre est un exercice qui ne peut être effectué en consultant simplement une liste de titres. Un titre doit déclencher une réaction, une émotion, et la meilleure façon d’en vivre l’expérience est de se laisser guider au gré de sa curiosité, au détour des allées d’une librairie. C’est comme cela que le jury de passionnés de littérature a décidé d’effectuer sa sélection, en cours depuis le mois de janvier et sur le point de toucher à sa fin, en septembre. Les réunions de délibérations ont lieu à Paris et à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez.

Un jury aussi remarquable que diversifié

Auteur, journaliste et déjà à l’origine des « Conversation d’Agnès », (dialogues entre écrivains et éditeurs), Agnès Bouquet a choisi de créer ce prix unique qu’est le Prix du Titre pour l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, dont elle préside également le jury. Lecteurs passionnés, amoureux de la littérature, auteurs, libraires, journalistes, tous sont animés par la même joie de lire et ont ainsi souhaité travailler à la création de ce nouveau prix littéraire. Au sein de ce jury d’experts des belles lettres, on trouve notamment Eric Garandeau, directeur des affaires publiques de TikTok et écrivain, Charlotte Hellman-Signac, responsable de l’œuvre de Paul Signac et écrivain, Alix Girod de l’Ain, écrivain et journaliste au magazine ELLE, mais aussi Denis Zott, directeur de la culture à la ville de Saint-Tropez et écrivain, ou encore Blaise Renaud, libraire à Cogolin.

La dotation : immersion dans la vie tropézienne

La remise du Prix du Titre aura lieu le 22 octobre 2022 à 19h30 et sera effectuée par Simone Dray, propriétaire de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez. Le grand gagnant de cette première édition se verra également offrir un week-end à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, un dîner au restaurant Les Toits de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, une journée de farniente à la plage La Serena, une paire de Rondini, les célèbres sandales tropéziennes, ainsi qu’une tenue MicMac Saint-Tropez. L’occasion de vivre pleinement l’expérience tropézienne et de découvrir les plus beaux endroits de Saint-Tropez !

Pour être tenu informé de l’actualité littéraire de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez et recevoir nos newsletters et invitations, vous pouvez communiquer votre adresse email à l’adresse suivante : communication@hoteldeparis-sainttropez.com.